Rechercher

Reportage pour remise de décoration

Je suis photographe corporate certes mais je suis également à la disposition des familles qui souhaitent conserver le souvenir d'un moment spécial. C'est le cas aujourd'hui avec la remise de la légion d'honneur à Marcel Cohen, fondateur de la marque de cosmétique MCS.

Ce type de reportage demande une grande discrétion. Il faut être à l'affût des émotions des deux côtés (celui qui reçoit la décoration, celui des amis et de la famille). Retranscrire l'ambiance qui s'y dégage est primordial, on se doit d'être proche sans être remarqué et ne pas gêner les spectateurs. Savoir se faire oublier en quelque sorte !

La cérémonie se tient dans le salon d'honneur de l'Ecole Militaire à Paris (7e). Elle obéit à un protocole particulier, à savoir, dans un premier temps, l'éloge du récipiendaire. Celui-ci est prononcé par le délégué. Puis la remise de l'insigne avec la formule suivante Au nom du Président de la République et en vertu des pouvoirs qui nous sont conférés, nous vous faisons Chevalier (Officier ou Commandeur) de la Légion d’honneur. S'en suit la réponse du décoré.