Rechercher

L'art de la photo de diner de gala

La photo de dîner de gala est bien plus complexe qu'elle ne semble l’être à prime abord.

Il convient de connaître certaines règles pour obtenir d'excellents résultats et des photos naturelles.

La règle la plus importante est, bien que l’on soit présent à un dîner, que l'on ne photographie JAMAIS les convives dans l’action de manger.

Non seulement la personne photographiée peut se sentir gênée d'être prise en photo à ce moment précis, mais elle risque également d’offrir une image peu flatteuse (je laisse votre imagination courir).

Il faut savoir être discret et courtois. « Discret » ne signifie pas être déguisé en « paparazzi », non !  L'idéal pour se faire oublier : que les invités aient l'impression que vous faites partie de la soirée.

Il ne faut donc pas hésiter à échanger quelques mots avec eux et être à leur disposition s'ils souhaitent faire une photo posée.

Ensuite tout est une question de placement et d'anticipation. Il faut bien observer les rapports des invités entre eux : leur placement dans l’espace, leurs interactions, ce qui les fait rire ou réagir.

Car ce qui est essentiel dans ce type de reportage, c'est que les invités soient pris sur le vif, au naturel. Cela n’interdit nullement de faire des photos des tables ; dans ce cas il faut user de son talent (et bien entendu de patience), pour que tout le monde finisse par oublier le contexte de cette prise de vue et agir naturellement.

Enfin il est primordial de savoir bien gérer le flash (s'il est nécessaire). Il n'y a rien de plus redouté et de plus redoutable qu'un flash qui "explose" en plein visage. Quelques solutions possibles : travailler soit en lumière indirecte (projection du flash contre un mur clair ou le plafond), soit avec un diffuseur, ou bien encore avec un flash déporté.

Vous l'aurez compris : pour qu'un reportage soit totalement réussi, faites confiance à un photographe professionnel. Car lui seul sera à même de vous fournir des photos qui mettront en valeur vos convives, tout naturellement !